Construire une mezzanine

Construire une mezzanine

Lorsque les espaces commencent cruellement à faire défaut dans une maison ou dans un appartement, une des solutions pour grignoter des mètres carrés supplémentaires est l’aménagement d’une mezzanine. Quelle est la faisabilité de ce projet ? Quelles sont les démarches à faire ?

Les règles à respecter

Une mezzanine peut à la fois faire office de chambre des parents, d’espace de travail ou encore de salle de sport. Des idées d’aménagement intéressantes sont sur www.bricoleurpro.com. Toutefois, avant de vous projeter corps et âme dans ce projet, assurez-vous d’abord si votre maison peut en accueillir. Nombreuses conditions seront en effet à remplir. Et la première est non des moindres est la hauteur de votre plafond.

Ainsi, la hauteur minimale recommandée est de quatre mètres. Pour cause, pour permettre aux habitants de la maison de circuler et d’évoluer à leur aise dans une mezzanine, la norme veut que le sol du plateau soit à deux mètres du plafond. Néanmoins, un mètre quatre-vingt est déjà acceptable. En dessous de ce seuil, il se peut vos déplacements ne soient inconfortables.

Les formalités à accomplir

D’autre part, assurez-vous aussi que la pièce où sera construite la mezzanine dispose assez d’espace pour accueillir une échelle ou des escaliers. Sinon, droit, tournant ou en colimaçon… N’oubliez pas que les escaliers sont tout de même encombrants. Votre salon ou votre salle de séjour remplit toutes les conditions nécessaires ?

Renseignez-vous sur les autorisations à obtenir. Dans tous les cas, à supposons que votre nouvelle surface habitable dépasse les vingt mètre carré, un permis de construire est obligatoire. Si c’est cependant moins, une simple déclaration au préalable des travaux fera largement l’affaire. A titre indicatif, une mezzanine de quatre mètres carré est déjà habitable.

Commenter