Comment éduquer son Bouvier Bernois ?
Bouvier Bernois

Comment éduquer son Bouvier Bernois ?

Comme avec tous les chiens, l’éducation d’un Bouvier Bernois doit se faire dès son plus jeune âge. C’est-à-dire dès qu’il est séparé de toute la portée. De cette manière-là, il sera plus facile pour vous et pour votre chien de faire connaissance. Cela développera aussi votre complicité. Très jeune, sa construction mentale est encore toute fraiche et il assimilera mieux vos directives.

Pourquoi l’éduquer très tôt ?

Selon le site Bouvier Bernois, l’éducation du chiot se fera dès son arrivée à la maison. Auparavant, un chiot ne s’éduquait qu’à l’âge de 1 an. Mais cela n’a plus lieu d’être. Effectivement, si par analogie, on compare à un humain, cela signifie qu’il faut attendre leurs majorités avant de les envoyer à l’école. La première étape de son dressage commence par lui montrer ses « quartiers ». Où il doit se reposer et dormir.

C’est à ce stade aussi qu’on lui montre où se trouve sa gamelle. La seconde étape c’est le dressage par l’apprentissage de la propriété. C’est important. À moins que vous ne vouliez le voir faire pipi sur la moquette toute neuve du salon, prenez le temps de bien lui apprendre les directives nécessaire.

Lui enseigner qui est le chef de meute

Un chiot qui arrive dans une nouvelle famille, c’est un chiot qui intègre un nouveau groupe, une nouvelle meute. Dans une meute, il existe une hiérarchie déjà établie. À vous donc de lui montrer que c’est vous le chef dans la maison et qu’après vous il y a des degrés de supériorités et d’infériorités. Aidez-le à trouver sa place sans le dévaloriser et avec toute l’affection qu’il réclame.

Commenter