Même si le chat est un animal propre par nature, il est important que vous l’aidiez dans la satisfaction de ses besoins naturels et à l’endroit qu’il faut. Apprendre la propreté à votre chat lui évitera de salir vos biens précieux et d’assister à des situations désagréables. Voici quelques conseils qui vous aideront à assurer la propreté de votre chat.
1. Le choix du bac et de la litière
Il est avant tout crucial de faire un bon choix du bac et de la litière. En effet, tous les chats n’apprécient pas l’utilisation d’un bac moins profond. Il vous est recommandé d’opter pour un bac à litière maisonnette en raison du confort et de l’hygiène qu’il offre.
En ce qui concerne le choix de la litière, il faudra en essayer plusieurs afin d’en choisir le mieux adapté, en fonction des préférences de votre félin.
2. L’installation de la litière dans sa maison
Propre et calme, le chat ne doit pas rester dans un endroit de passage. Sa litière doit alors être installée dans un lieu détendu et loin de celui de couchage.
Par ailleurs, avec plusieurs chats, vous devez offrir une litière à chacune d’elle.
3. Habituer son chat à la litière avec la patience
Après le choix et l’installation de la litière, vous pouvez passer à l’étape d’apprentissage. Installez par la suite votre chaton. S’il ne se débrouille pas bien, effectuez des gestes de grattage avec ses pattes avant. Soyez régulier dans l’installation de votre animal dans son bac et de préférence après avoir mangé.
4. Que faire si le chat ne fait pas ses besoins dans la litière ?
Ne punissez surtout pas votre chat s’il ne satisfait pas vos attentes. Si vous le surprenez, en train de faire ses besoins en dehors de la litière, déplacez-le rapidement dans sa litière.
Rendez-vous sur le site Secret de Chat pour en savoir plus sur le bien-être de votre chat.