Changer d’assurance emprunteur au cours d’un crédit immobilier, est-ce faisable ?
changer d’assurance emprunteur

Changer d’assurance emprunteur au cours d’un crédit immobilier, est-ce faisable ?

Depuis maintenant quelques années, il est possible de changer son assurance emprunteur au cours d’un contrat ou encore d’un crédit immobilier. D’ailleurs, à partir du 1er Juin 2022 et le 1er Septembre 2022, les clients sont en mesure de modifier leur prêt sans attendre l’année anniversaire. On vous en parle plus explicitement dans cet article.

Changement assurance : Les étapes à suivre au cours d’un crédit immobilier

Avant de se lancer dans le changement d’assurance prêt immobilier, certaines vérifications sont de mise. Tout d’abord, il faut vérifier que le niveau des garanties du nouveau contrat est à la rigueur équivalent au contrat actuel. Ensuite, il est requis d’approcher son nouvel assureur pour procéder à la demande d’adhésion au nouveau contrat. Rendez-vous sur le site Assurance-expertise.fr pour en connaître davantage sur ce sujet.

Attention, il ne faut surtout pas oublier d’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception la demande de substitution d’assurance de crédit et le nouveau contrat à la banque. Il est exigé par la Loi de présenter à sa banque prêteuse le nouveau contrat d’assurance définitif. Ensuite, la banque dispose de 10 jours pour faire connaitre sa réponse. Dans le cas d’une acceptation, elle émet sans frais un avenant au contrat de prêt.

Changer d’assurance prêt immobilier par résiliation du contrat

Par le biais de la Loi Bourquin, il est possible au client de non seulement résilier son contrat, mais aussi le changer. On parle alors de délégation assurance. Toutefois, il est impossible de changer d’assurance si vous trouvez un contrat avec le même niveau de garanties ou supérieur. L’emprunteur est dans l’obligation de respecter un préavis de deux mois avant l’échéance du contrat pour le changer.

Pour le changement assurance, l’emprunteur peut tout aussi bien saisir la Loi Chatel. En effet, celle-ci permet la reconduction automatique du contrat. D’ailleurs, cette loi porte sur les assurances mutuelles et santé, habitation ainsi qu’automobile. Son principe repose sur le fait que lorsque l’échéance sera acquise par le client, il peut choisir de rester chez son assureur ou alors résilier son assurance et finir par en changer.

Commenter