Adopter un chat : son accueil

Adopter un chat : son accueil

Selon le dernier recensement, 8 millions de familles françaises ont adopté un chat. Si vous voulez en faire partie, nous vous conseillons de suivre ces deux étapes importantes pour bien l’accueillir chez vous.

Bien préparer l’arrivée du chat

Adopter un chat doit être une décision mûre et bien réfléchie, car cela implique une grande responsabilité de la famille adoptive. En effet, il ne suffit pas d’avoir une passion pour les chats, mais il faut disposer du temps pour s’en occuper, de faire preuve de patience et des sacrifices parfois. Enfin, il ne faut pas oublier qu’élever un chat implique plus de dépenses comme leur nourriture, le vétérinaire, son assurance. Il faut donc bien étudier le côté budget.

L’environnement où on va l’accueillir doit également être bien préparé, car étant un animal appelé territorial, selon Cats Home, un changement va lui perturber. Il doit donc se sentir en sécurité dès qu’il arrive dans son nouveau foyer d’accueil. Cet environnement inclut les membres de la famille et son propre espace comme sa litière, un petit espace de jeux et de repos, son coin repas et son coin toilette.

L’accueil du chat à la maison

Évitez tout d’abord tout ce qui le stressera. Garder le calme dans la maison en évitant le bruit de l’aspirateur, de la tondeuse ou de la perceuse. Il ne doit pas être brusqué.

En arrivant chez vous, ouvrez la cage avec laquelle il a été transporté. Rassurez-le en lui parlant doucement, il sortira doucement de par lui-même lorsqu’il sera prêt. Ensuite, il faut le lasser par la suite s’adapter petit à petit à ce nouvel environnement en le laissant accéder à chaque pièce de la maison. Enfin, vous devez présenter chaque membre de la famille afin qu’il puisse s’habituer à chacun.

Commenter